Qui nous sommes
Le programme AdoptOntario suit plusieurs principes clés :

Les relations sont essentielles
AdoptOntario™ s’adresse aux familles intéressées par l’adoption – qu’elles soient approuvées pour l’adoption, en cours d’évaluation ou en train de poser des questions initiales sur le processus. Nous soutenons le lien entre les familles et les enfants en attente dans le système de placement familial de l’Ontario pour une famille permanente, en utilisant la technologie, le soutien clinique et la coopération avec les travailleurs en adoption des systèmes d’adoption publics et privés de notre province.

Accent sur les enfants et les jeunes
Le programme AdoptOntario se consacre à l’utilisation d’approches axées sur les forces, les besoins et les voix des enfants et des jeunes. Pour faciliter cela, AdoptOntario travaille en collaboration avec des professionnels de l’adoption pour concevoir la meilleure approche de recrutement pour l’enfant/le jeune, en veillant à ce que l’enfant/le jeune participe activement au processus. AdoptOntario s’engage à présenter les profils des enfants/jeunes d’une manière basée sur les forces qui invite les familles adoptives potentielles à comprendre les ressources quotidiennes nécessaires pour soutenir l’enfant/le jeune. Des possibilités d’éducation et de formation sont offertes aux futurs parents adoptifs pour les aider à en savoir plus sur l’adoption et les besoins des enfants et des jeunes.

Objectif tenant compte des traumatismes
Pour tous les membres de la galaxie, la perte est au centre de l’expérience de l’adoption, y compris la perte de relations originales et significatives. Les relations peuvent également aider à guérir le traumatisme de l’adoption lorsque les soignants adoptifs assument leur rôle avec conscience de soi ; lorsqu’ils s’engagent à apprendre les approches de la parentalité thérapeutique; et lorsqu’il y a ouverture au sujet de l’histoire et de l’histoire de l’enfant ou du jeune. Les approches et les ressources utilisées par AdoptOntario tiennent compte des traumatismes et visent à aider la future famille adoptive à s’adapter aux besoins de l’enfant/du jeune.

7 questions fondamentales en matière d'adoption et de permanence
Les 7 problèmes fondamentaux de l’adoption et de la permanence ont été introduits pour la première fois par Sharon Kaplan Roszia et Deborah Silverstein dans leur article “Seven Core Issues in Adoption” (1982). Les 7 problèmes fondamentaux incluent la perte, le rejet, la honte et la culpabilité, le chagrin, l’identité, l’intimité, la maîtrise et le contrôle. L’équipe d’AdoptOntario s’est engagée à utiliser une approche tenant compte des traumatismes et ancrée dans le cadre des 7 enjeux fondamentaux.

Intégration significative des soins cliniques et de la technologie
AdoptOntario allie le soutien clinique à la technologie pour fournir une approche holistique et efficace pour soutenir ceux qui font partie de la galaxie de l’adoption. Alors que la technologie offre des possibilités d’établir des liens à l’échelle de la province, le soutien clinique d’AdoptOntario offre des approches fondées sur des données probantes pour comprendre l’adoption et élaborer des plans de recrutement axés sur l’enfant.