Principes de base de l'adoption

Ouverture

L’ouverture fait référence à l’information et aux contacts qui ont lieu entre une famille adoptive et la famille biologique de l’enfant ou du jeune et d’autres personnes importantes dans la vie de l’enfant ou du jeune. Les ordonnances et ententes de communication sont un moyen pour un enfant ou un jeune adoptif de maintenir le contact entre lui et sa famille biologique, y compris ses frères et sœurs, ainsi qu’avec d’autres personnes importantes, comme des amis et des voisins, lorsque c’est dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Il aide les enfants et les jeunes à rester en contact avec des personnes importantes, leurs communautés et leurs cultures tout en nouant de nouvelles relations avec leur famille adoptive. Pour les enfants des Premières Nations, inuits et métis, l’ouverture aide à développer et à maintenir des liens avec leur culture, leur patrimoine, leurs traditions et leur communauté.

Chaque arrangement d’ouverture est unique et peut aller de l’échange d’informations non identifiantes à un contact régulier en face à face et les arrangements peuvent changer à mesure que l’enfant grandit et se développe. Comme le montre le tableau, le contact avec des personnes importantes pour l’enfant peut se produire sur un continuum.

Si l’ouverture est nouvelle pour vous, il pourrait être utile d’entendre comment d’autres parents adoptifs vivent l’ouverture et comment cela profite à tous les membres de leur famille. Voici comment certains parents adoptifs le décrivent :

L'ouverture et le contact évoluent avec le temps

Nous avons gagné des parents de cœur

Le chagrin de notre fils nous a dit qu'il avait besoin de plus de contact

Votre société travaillera avec vous pour élaborer des ententes de transparence qui sont dans le meilleur intérêt de votre enfant ou de votre jeune pendant le processus d’adoption. Le Bureau de l’avocat des enfants peut être impliqué, agissant en tant qu’avocat de votre enfant pour représenter ses intérêts.