Principes de base de l'adoption

Le rôle de la protection de l'enfance dans l'adoption

Les sociétés d’aide à l’enfance (sociétés) sont tenues de travailler avec les familles lorsque des problèmes de protection de l’enfance sont identifiés. Il existe 51 sociétés en Ontario, dont 13 sociétés autochtones. Les sociétés sont régies par la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille et sont situées à l’échelle régionale dans toute la province. Dans la mesure du possible, les sociétés offrent aux familles des services et des soutiens ainsi que des références à des partenaires communautaires pour empêcher les enfants et les jeunes d’être pris en charge.

Lorsqu’un enfant est pris en charge par une société d’aide à l’enfance, l’objectif principal est de le ramener à la maison dans sa famille. Les familles peuvent s’impliquer dans la société parce que d’autres facteurs, tels que la pauvreté, les défis mentaux et physiques et la violence familiale, peuvent interférer avec leur capacité à offrir un foyer sûr et stimulant à leur enfant. Les sociétés explorent diverses options temporaires de prise en charge familiale lorsque les enfants ne peuvent pas rester à la maison. Les sociétés d’aide à l’enfance peuvent chercher un stage auprès :

  • un membre de la famille immédiate ou élargie de l’enfant,
  • un membre de la communauté connu de l’enfant ou du jeune, ou
  • si cela n’est pas possible, confier l’enfant à un parent d’accueil. Si vous êtes intéressé à fournir des soins temporaires à un enfant dans le besoin, renseignez-vous sur la façon de devenir parent d’accueil .

Lorsque les enfants ne peuvent pas retourner à la maison et que tous les autres arrangements alternatifs ont été pleinement explorés, comme l’enfant vivant avec la famille élargie, les membres de leur communauté ou avec un parent nourricier, ils peuvent être placés sous la garde permanente d’une société d’aide à l’enfance par l’intermédiaire d’un ordonnance du tribunal connue sous le nom de soins de société étendus.

Les sociétés sont tenues de trouver un foyer permanent et stable pour les enfants pris en charge par la société élargie par le biais de l’adoption, de la garde légale (par des parents d’accueil ou des membres de la famille) et, pour les enfants et les jeunes des Premières Nations, inuits et métis, de la garde coutumière . Trouver des foyers permanents pour les enfants et les jeunes est essentiel à leur bien-être en offrant des relations sûres, stimulantes et stables ainsi que des opportunités de croissance et de développement.

Pour les enfants et les jeunes autochtones, la garde conforme aux traditions est l’option de placement préférée et culturellement appropriée. Les soins conformes aux traditions sont les soins et la supervision d’un enfant ou d’un jeune des Premières Nations, inuk ou métis qui n’est pas son parent, selon la coutume de la bande ou de la communauté autochtone de l’enfant ou du jeune. C’est une façon de prendre soin des enfants basée sur un modèle de responsabilité communautaire, permettant aux enfants et aux jeunes de rester étroitement liés à leur culture et à leur communauté. Pour en savoir plus sur les soins conformes aux traditions, contactez l’Association des agences de services à l’enfance et à la famille autochtones de l’Ontario .