Principes de base de l'adoption
- Main
- >
- Adoption Basics
- >
- Types d’adoption
Types d'adoption
Il existe quatre façons d’adopter en Ontario :
- Adoption publique d’un enfant confié aux soins prolongés d’une société d’aide à l’enfance. Apprenez-en plus sur ce que c’est que d’être parent d’un enfant adopté.
- Adoption nationale privée d’un enfant auprès d’une agence d’adoption privée agréée ou d’un particulier agréé.
- Adoption internationale , adoption d’un enfant qui vit à l’extérieur du Canada, d’une agence d’adoption privée ou d’un particulier autorisé par le gouvernement à faciliter les adoptions internationales.
- Adoption d’un beau-fils ou d’un parent qui vit en Ontario.
Il est important de comprendre chaque flux d’adoption pour déterminer la voie qui vous convient le mieux. Vous pouvez visiter notre page Éducation et formation pour en savoir plus sur les différents types d’adoption.
Public Adoption
L’adoption publique est l’adoption d’un enfant ou d’un jeune actuellement sous la garde permanente, appelée prise en charge prolongée, d’une société d’aide à l’enfance. L’adoption est un moyen pour les enfants de trouver un foyer sûr, stable et permanent.
En règle générale, les enfants pris en charge de manière prolongée par une société où l’adoption leur convient sont âgés de plus de six ans et entretiennent des relations importantes avec leurs frères et sœurs, leur famille et leur communauté. Les enfants autochtones, noirs et/ou LGBTQ2S sont surreprésentés dans le système de protection de l’enfance pour de multiples raisons, notamment des problèmes systémiques et structurels qui mènent à ces disparités.
Les enfants et les jeunes dont l’adoption est envisagée peuvent avoir eu de nombreux soignants, avoir vécu un deuil, une perte, un traumatisme et peuvent avoir des besoins complexes ou des conditions diagnostiquées. En conséquence, ils peuvent exprimer cela par des comportements ou des réactions qui nécessitent que les adultes qui les entourent soient empathiques et réactifs. La voix de l’enfant ou du jeune, son identité et ses caractéristiques culturelles, ses besoins et ses expériences sont des facteurs clés dans le choix de la famille qui fournira un foyer permanent par l’adoption.
Apprenez-en davantage sur certains des enfants de l’Ontario qui ont besoin d’un foyer permanent à AdoptOntario .
Apprenez-en plus sur ce que c’est que d’être parent d’un enfant adopté.
Si vous êtes autochtone, vous voudrez peut-être en savoir plus sur les soins et les plans permanents pour les enfants autochtones et explorer les options, telles que les soins conformes aux traditions. Renseignez-vous sur les foyers adaptés à la culture pour les enfants et les jeunes autochtones à l’ Association des agences de services à l’enfance et à la famille autochtones de l’Ontario .
Une fois que vous avez une bonne compréhension de l’adoption publique et que vous décidez qu’elle vous convient, contactez votre société d’aide à l’enfance locale pour en savoir plus sur les enfants ou les jeunes où l’adoption est appropriée pour eux dans votre communauté et pour obtenir une demande. Votre société locale déterminera quand et comment elle peut commencer le processus avec vous. Le service centralisé d’admission à l’adoption peut vous aider avec votre demande.
Il n’y a pas de frais associés à l’adoption publique.
Private Domestic Adoption in Ontario
L’adoption nationale privée se produit lorsque la famille biologique d’un enfant prend la décision de placer son enfant en adoption, généralement à la naissance, bien qu’une adoption nationale privée puisse être initiée à tout âge. L’adoption domestique privée est facilitée par une agence d’adoption privée agréée ou une personne agréée en Ontario sur une base de rémunération à l’acte.
En savoir plus sur l’adoption privée .
Intercountry Adoption
L’adoption internationale permet aux enfants de l’extérieur du Canada, qui ne seront pas adoptés dans leur pays, de trouver un foyer permanent avec des parents adoptifs en Ontario.
Les enfants issus d’adoptions internationales peuvent être des nourrissons, des tout-petits ou d’âge scolaire et peuvent avoir des frères et sœurs. Ils peuvent avoir passé du temps en famille d’accueil ou dans un orphelinat.
En plus de satisfaire aux exigences de pré-adoption de l’Ontario, les futurs parents adoptifs doivent également satisfaire aux critères d’admissibilité et aux exigences de pré-adoption du pays d’origine de l’enfant.
Les adoptions internationales doivent être facilitées par une agence d’adoption de l’Ontario ou une personne titulaire d’un permis et autorisée par le ministère de l’Enfance, des Services sociaux et communautaires et le pays d’origine de l’enfant.
Vous devrez contacter un professionnel de l’adoption privée pour effectuer une évaluation du milieu familial.
Les services sont fournis sur la base d’une rémunération à l’acte et varient en fonction du barème tarifaire de l’agence d’adoption.
En savoir plus sur les adoptions internationales et pour localiser une liste d’agences d’adoption et de praticiens individuels autorisés à faciliter les adoptions internationales.
Relative or Step-Child Adoption
Le processus d’adoption d’un parent, d’un enfant ou d’un jeune qui vit en Ontario, comme une nièce, un neveu ou un petit-enfant, diffère des autres adoptions.
Si vous êtes un beau-parent ou un parent proche, vous pouvez remplir une ordonnance d’adoption par un parent directement auprès d’un tribunal de l’Ontario. Vous n’avez pas besoin d’une agence d’adoption privée agréée ou d’un praticien individuel agréé pour vous aider.
Le processus d’adoption d’un parent qui réside à l’extérieur du Canada est différent car il doit suivre les exigences des adoptions internationales.
Apprenez-en davantage sur l’adoption d’un beau-fils ou d’un enfant qui vous est apparenté et qui vit en Ontario ou à l’extérieur du Canada.