Feuille de route vers l'adoption
- Main
- >
- Feuille de route vers l’adoption
Feuille de route pour l'adoption publique
Cette carte décrit les étapes que vous devez suivre – depuis l’idée d’adopter un enfant ou un jeune jusqu’à devenir un parent adoptif.
L’adoption peut être compliquée et même parfois déroutante. Vous pouvez vous référer à cette feuille de route tout au long de votre parcours. À chaque arrêt le long de la route, vous pouvez survoler l’aire de repos pour accéder à plus de détails.
Steps in the Roadmap

Service centralisé d’admission à l’adoption
Service centralisé d'admission à l'adoption
Le service centralisé d’admission à l’adoption fournit un point central d’information et de soutien pour vous aider à en savoir plus sur l’adoption et à décider si l’adoption vous convient.
Demander à devenir parent adoptif
Demander à devenir parent adoptif
Une fois que vous avez décidé que l’adoption vous convient, contactez :
- Votre société d’aide à l’enfance locale pour adoption publique
- Une agence d’adoption privée agréée ou une personne agréée pour l’adoption nationale privée
- Une agence d’adoption ou des praticiens individuels qui sont autorisés à faciliter les adoptions internationales pour l’adoption internationale
Pour l’adoption publique, vous devez contacter la société d’aide à l’enfance de votre région et demander une demande. Chaque société traite les demandes différemment et le Service centralisé d’admission à l’adoption peut vous aider à remplir une demande. Si vous êtes autochtone, vous pouvez envisager de travailler avec une société autochtone dans votre communauté d’origine.
Une fois que votre demande est complète et soumise à votre société locale, elle l’examinera et vous recontactera.
Êtes-vous autochtone?
Êtes-vous autochtone?
Si oui, envisagez de travailler avec une agence autochtone de bien-être des enfants .
Une agence de bien-être de l’enfance autochtone peut vous conseiller sur la façon dont elle fournit des foyers permanents aux enfants et aux jeunes dont elle s’occupe et sur son processus de demande.
Étude à domicile et formation de préparation des parents
Étude à domicile et formation de préparation des parents
Une fois votre demande d’adoption approuvée par votre société d’aide à l’enfance locale, celle-ci vous indiquera si elle a une liste d’attente et vous parlera de la nécessité de remplir les exigences obligatoires d’une formation en milieu familial et de préparation des parents.
L’étude du foyer comprend quatre à six entretiens avec un agent d’adoption de votre société locale. Les entretiens ont généralement lieu après que les références personnelles et médicales ont été recueillies et que les vérifications du casier judiciaire et de la protection de l’enfance ont été recueillies. La formation de préparation des parents consiste en 27 heures d’apprentissage en classe ou en ligne. Il s’appelle Parent Resources for Information, Development and Education (PRIDE). La formation PRIDE privée est également disponible à AdoptOntario – PRIDE ).
Pour les soignants d’enfants et de jeunes autochtones, HEART et SPIRIT sont des études et une formation à domicile intégrées. Ces outils ont été développés par l’ANCFSAO pour être des alternatives culturellement appropriées à SAFE et PRIDE pour engager et former les soignants d’une manière qui soutient et nourrit les cultures, les héritages et les identités des enfants et des jeunes autochtones.
Une fois que votre étude du milieu familial est approuvée et que la formation des parents est terminée, vous êtes autorisé à adopter un enfant de n’importe quelle société de la province.
Jumelage et pré-placement
Visites de jumelage et de pré-placement
Votre société communiquera avec vous s’il y a des enfants ou des jeunes qui semblent correspondre aux forces et aux caractéristiques de votre famille. Vous recevrez des informations sur le jumelage proposé et l’enfant ou le jeune apprendra des informations sur vous. Les enfants et les jeunes ont le droit d’avoir leur mot à dire dans les décisions concernant qui les adoptera. Si et quand tout le monde est d’accord pour continuer, les présentations seront faites. Ce processus peut impliquer de nombreux sentiments différents, notamment l’excitation, l’espoir ou l’incertitude. Il peut y avoir plusieurs rencontres entre vous, l’enfant ou le jeune, les parents d’accueil, les travailleurs sociaux et les membres importants de la famille biologique de l’enfant ou du jeune.
En attendant un match, c’est un excellent moment pour approfondir ou consolider les apprentissages entamés lors de votre formation de préparation des parents. Vous pouvez également augmenter vos chances d’adopter des enfants dans d’autres régions de la province de plusieurs façons; en assistant à des événements d’adoption régionaux ou provinciaux et en vous inscrivant ou en mettant à jour votre profil en tant qu’AdoptReady sur AdoptOntario .
Inscrivez-vous à la banque de données AdoptOntario. Lorsque votre étude du milieu familial est approuvée, nous vous encourageons à vous inscrire sur AdoptOntario en tant que candidat AdoptReady. En s’inscrivant à la banque de données, les travailleurs en adoption de toute la province auront accès à votre profil familial, en sauront plus sur vous pour identifier les correspondances possibles et sauront comment vous contacter par l’intermédiaire de votre travailleur en adoption.
Enfant ou jeune placé dans une famille adoptive
Placement d'adoption
Lorsque l’enfant ou le jeune emménage officiellement dans votre maison, on parle généralement de placement en adoption. Il s’agit d’une importante période de transition à la maison pour s’assurer que le placement est approprié pour vous et l’enfant ou le jeune. Il dure généralement au moins six mois. Pour certains enfants et jeunes, cela peut s’étendre sur un an ou plus, selon le déroulement de la transition. Votre agent d’adoption vous rendra visite régulièrement pendant cette période pour vous conseiller et vous soutenir, vous et votre famille. Les familles adoptives ont dit que cette période est remplie de changements et de nouvelles expériences. Il est important d’être empathique et sensible aux pensées, aux besoins et aux comportements de l’enfant ou du jeune pendant cette période de transition.
Vous souhaiterez peut-être demander un soutien supplémentaire via:
- La formation Pathways to Permanence 2 , une série de cours spécialisés dispensés par le Conseil d’adoption de l’Ontario pour les parents adoptifs qui élèvent des enfants qui ont subi un traumatisme et une perte dans le cadre de leur histoire ; et
- Réseau de soutien Parent2Parent : Soutiens par les pairs fournis par Adopt4Life, qui fournit un soutien individuel aux parents et aux soignants en facilitant les groupes de soutien et en aidant les parents à naviguer dans les soutiens et les services dans leur communauté. Adopt4life est une association de parents adoptifs qui a établi un réseau communautaire de parents adoptifs qui fournit des ressources, une éducation, une expertise et un soutien par les pairs aux familles adoptives qui vivent ou ont vécu des défis après le placement d’adoption.
Finalisation de l’adoption
Finalisation de l'adoption
Lorsque tous les membres de la famille seront prêts, votre agent d’adoption commencera à finaliser votre adoption. Si l’enfant ou le jeune que vous adoptez est âgé de plus de sept ans, il doit légalement consentir à l’adoption. Votre enfant se verra attribuer un avocat, qui lui expliquera l’adoption. Vous voudrez peut-être également consulter un avocat, car vous devrez remplir certains documents. Une fois que tous les documents sont complets, les tribunaux les examineront. Un juge rendra une ordonnance du tribunal pour finaliser l’adoption.
Accompagnement post-adoption
Accompagnement post-adoption
Lorsque votre adoption est finalisée, vous pouvez continuer à chercher du soutien auprès de la société d’aide à l’enfance de votre enfant en demandant des conseils ou une référence pour des services, des soutiens et d’éventuelles subventions à l’adoption. Vous pouvez en apprendre davantage ici.