Galaxie d'adoption
Pierres angulaires de la parentalité thérapeutique :
Attachement, Harmonisation et Acceptation
L'attachement, l'harmonisation et l'acceptation sont les pierres angulaires de l'établissement d'une relation avec un enfant ou un jeune en adoption et les concepts de base de la parentalité thérapeutique en adoption.
Attunement
Les enfants et les jeunes adoptés ont besoin de se sentir écoutés et compris, même lorsque leurs pensées, leurs sentiments et leurs expériences peuvent être différents de ce à quoi vous vous attendez ou difficiles à comprendre. Lorsqu’un enfant ou un jeune a l’impression que quelqu’un entend ce qu’il dit et sait comment bien comprendre ce qu’il ressent, c’est au cœur de l’établissement de relations sûres et connectées.
Pour l’harmonisation … Une approche harmonisée signifie qu’une famille s’écoute et s’efforce de se comprendre avant de répondre, de résoudre un problème ou d’agir. Cette approche peut être différente des approches parentales que vous connaissez ou de la façon dont vous avez été parent.
Acceptance
Une expérience précoce de la perte peut être source de confusion et d’incertitude. Si la perte se produit plusieurs fois avec plusieurs soignants et différentes maisons, ces sentiments peuvent augmenter. Les enfants et les jeunes sont souvent confus au sujet de « l’histoire » de leur vie, pourquoi tout cela se passe et peuvent même sentir que quelque chose ne va pas chez eux. Ces types de confusion affectent la capacité d’un enfant ou d’un jeune à se sentir fort et solide vis-à-vis de qui il est. Lorsque leur identité est fragile, les enfants et les jeunes ont besoin de découvrir les bases de l’amour et de l’acceptation de ce qu’ils sont, et non de ce qu’ils font ou de ce qu’ils sont capables d’accomplir ou de réaliser. C’est la différence entre l’acceptation inconditionnelle et l’acceptation conditionnelle.
Pour l’acceptation … L’acceptation commence par comprendre ce que signifie avoir le cœur ouvert.
L’ouverture d’esprit signifie penser à ce qui est important pour un enfant ou un jeune, y compris ses liens avec sa famille biologique, et l’accepter. Ceci est important car de nombreux enfants et jeunes adoptés ont des sentiments mitigés au sujet de leur histoire et de leur famille biologique, ce qui a une incidence sur la façon dont ils se perçoivent. Les parents adoptifs qui sont capables d’identifier leurs propres sentiments et d’en parler sont des exemples de ce que signifie avoir le cœur ouvert et peuvent aider les enfants à apprendre à l’être aussi. C’est vraiment important pour eux d’apprendre à s’accepter et à se sentir bien dans leur peau.
L’acceptation inconditionnelle signifie qu’un parent est capable d’accepter et d’aimer tout ce qu’est un enfant ou un jeune. Cela ne signifie pas accepter ou excuser certaines façons dont un enfant ou un jeune pourrait se comporter. Cela signifie être capable de ne pas porter de jugement ou de dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez un enfant ou un jeune. Les enfants et les jeunes qui ont une perte ou un traumatisme dans leur histoire ne peuvent pas toujours faire la différence entre entendre « Ce que vous faites en ce moment est mal » et « Vous, en tant que personne, avez tort ». L’acceptation inconditionnelle montre à l’enfant ou au jeune qu’il est aimé et accepté, peu importe ce qu’il fait.
Y a-t-il des personnes dans votre vie que vous acceptez et aimez inconditionnellement ?
Apprendre et appliquer les pierres angulaires nécessite la combinaison d’apprendre avec votre esprit et d’être ouvert avec votre cœur.
L’adoption est un voyage de toute une vie pour tous les membres de la galaxie de l’adoption. Il peut être utile d’en savoir plus sur l’importance des relations fraternelles, la parentalité thérapeutique, l’ouverture d’esprit et l’impact des expériences négatives de l’enfance. Vous pouvez trouver des informations sur ces sujets et d’autres sur l’impact de l’adoption sur le parcours de chacun dans la section formation et éducation du site Web. C’est une excellente façon de commencer.
Les parents adoptifs nous ont dit que rencontrer d’autres parents adoptifs peut les aider à créer une communauté de personnes qui comprennent leur expérience. Vous pouvez le faire en contactant Adopt4Life .