Galaxie d'adoption
Rien sur nous sans nous
Les enfants et les jeunes veulent s’impliquer, faire entendre leur voix et prendre des mesures en réponse à ce qu’ils disent. Ils veulent que les adultes prennent les décisions avec eux autant que possible. Il est important que les futurs parents adoptifs le sachent lorsqu’ils rencontrent un enfant et apprennent à le connaître, et commencent à planifier des visites et du temps ensemble et à devenir une famille ensemble.
Ce que les voix des enfants et des jeunes disent et nous disent sur l’adoption.
Ces mots nous en disent long sur ce qu’est l’adoption pour les enfants et les jeunes.
Découvrir et comprendre qui je suis et mes expériences
Les enfants et les jeunes adoptés peuvent vivre des expériences de perte, de deuil et de traumatisme qui ont un impact sur ce qu’ils ressentent et rendent difficile l’établissement de nouvelles relations. Ils peuvent avoir des sentiments « mixtes » de tristesse et d’excitation à propos de l’adoption et se sentir effrayés et en sécurité en même temps. Parfois, il peut être difficile pour eux d’imaginer des relations stables à vie dans un foyer sûr et permanent. Il est important que les parents adoptifs soient empathiques et réceptifs à la réaction de leurs enfants.
En savoir plus sur 7 problèmes fondamentaux dans les parcours d’adoption et de permanence
Parfois, les parents adoptifs peuvent adopter des enfants ou des jeunes qui viennent de communautés et de milieux différents des leurs, qui peuvent apprécier des aliments, des traditions et des façons de faire différentes. C’est l’occasion d’apprendre de l’enfant ou du jeune adopté et d’autres personnes importantes dans sa vie et sa communauté pour aider à maintenir ses liens avec des aspects importants de son identité, notamment sa culture, ses traditions et son patrimoine.
Au fur et à mesure que les enfants et les jeunes adoptés établissent de nouvelles relations avec leur famille adoptive, les ordonnances et accords de communication permettent aux enfants de maintenir les liens qui comptent pour eux, y compris leur famille biologique et leurs frères et sœurs. Cela peut atténuer l’impact de la perte et diminuer le chagrin, les aider à comprendre leurs origines et les garder connectés à leur héritage et à leur culture.
En savoir plus sur Ouverture | AdoptOntario, chaque enfant mérite une famille
Pour de nombreux parents biologiques, bien qu’ils éprouvent des difficultés avec la parentalité, cela ne signifie pas qu’ils ne se soucient pas de leurs enfants ou ne veulent pas qu’ils aient une vie sûre et heureuse. Les parents biologiques ont dit qu’ils s’interrogent et s’inquiètent pour leurs enfants et veulent savoir s’ils s’épanouissent. Une mère biologique a déclaré : « En tant que mère biologique, tout contact avec les parents adoptifs de mon fils est à la fois la chose la plus étonnante au monde et la plus terrifiante ». En savoir plus sur les perspectives des familles biologiques ici :
Le point de vue d’un père biologique Le point de vue d’ une mère biologique
Les parents biologiques peuvent également ressentir du chagrin et de la honte, ce qui peut entraîner des comportements qui rendent difficile le contact continu. Pour les enfants et les jeunes adoptés, cela peut être déroutant et difficile. Un manque de contact peut amener certains enfants ou jeunes à s’inquiéter du bien-être de leurs parents biologiques. Les parents adoptifs peuvent soutenir leurs enfants ou leurs jeunes en les aidant à rester en contact en toute sécurité et en valorisant les parents biologiques et leur rôle dans la vie de leur enfant ou de leur jeune.
Voix des enfants et des jeunes
De nombreux enfants, jeunes et adultes qui ont été impliqués dans le système de protection de l’enfance et l’adoption partagent des expériences similaires. La meilleure façon d’apprendre à ce sujet est de ceux qui l’ont vécu. Veuillez prendre quelques minutes pour explorer les liens ci-dessous afin d’entendre parler de leurs expériences.
After Adoption est un projet au Royaume-Uni. Les enfants et les jeunes de leur groupe ont créé cette vidéo animée intitulée Ce que les enfants adoptés pensent que vous devriez savoir.
Ressources supplémentaires sur les jeunes et leurs identités
Valoriser, respecter et centrer tous les aspects de l’identité d’un enfant ou d’un jeune sont liés au développement d’un sentiment d’appartenance, d’identité et de bien-être. Certains aspects de l’identité de l’enfant ou du jeune peuvent entraîner l’expérience du racisme ou d’autres formes de discrimination. Dans le système de protection de l’enfance, cela s’est traduit par une surreprésentation de certaines communautés, comme les enfants autochtones, noirs et LGBT2SQ pris en charge. Des ressources supplémentaires ont été fournies pour en savoir plus sur les enfants et les familles impliqués dans le bien-être de l’enfance.
“
Nous devons parler plus ouvertement du fait qu’il existe de nombreuses différences entre les jeunes, et toutes doivent être respectées. – Soignant
One Vision One Voice est un programme dirigé par la communauté afro-canadienne. Il est financé par le ministère de l’Enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario par l’intermédiaire de l’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance et traite de la surreprésentation et des expériences de disparités auxquelles sont confrontés les Afro-Canadiens après avoir été en contact avec le système de protection de l’enfance.
Le guide de ressources LGBT2SQ a été élaboré pour aider les sociétés d’aide à l’enfance, les fournisseurs de services résidentiels et les soignants (p.
La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a lancé une enquête d’intérêt public pour examiner la participation des enfants et des jeunes autochtones et racialisés au système de protection de l’enfance.