Notre communauté

  • Naissance/Soutien et connexions de la famille d’origine

Je suis un parent de naissance, un premier parent ou un parent d'origine.

Si vous êtes un parent biologique ou autochtone, il peut être difficile de trouver du soutien ou parfois même de savoir ce dont vous avez besoin. À l’ACO, nous pensons que les pertes et les problèmes fondamentaux liés à l’adoption et à la permanence existent pour les mères et les pères biologiques/originaux et qu’ils doivent être reconnus. Les parents d’origine et leur famille élargie sont les historiens de l’histoire d’un enfant/jeune et détiennent les pièces de son passé et de son histoire. Les possibilités de partager des informations et de maintenir l’ouverture sont importantes.

Ce tableau examine une approche de l’ouverture qui rend hommage à cette histoire et à ces liens, ainsi que les moyens d’établir et de garantir que des liens importants puissent se produire, même en l’absence de contact physique réel. Elle reconnaît le lien et la connexion de cœur que les parents d’origine entretiennent avec un enfant qu’ils aiment et dont ils ne sont pas les parents.

La honte et le secret ont trop souvent été la réalité pour les mères et les pères biologiques/originaux et l’importance de leur rôle n’a pas été comprise ou reconnue et n’a donc pas été rendue importante. Le BCA veut entendre les voix et l’expérience des familles biologiques/originales, qui font partie intégrante de la galaxie de l’adoption/de la permanence et du soutien dont ont besoin les enfants/jeunes/adultes qui vivent le long parcours de la permanence.

Ouverture

Ouverture

Au cours des dernières décennies, nous avons appris des adoptés adultes l’importance de leur histoire et de leurs liens avec leur famille et leur culture d’origine. De plus en plus d’adoptions et d’arrangements permanents sont réalisés avec une certaine forme d’ouverture entre la famille adoptive/permanente et les membres de la famille biologique/originale. Ces dispositions d’ouverture peuvent aller d’une certaine forme de contact à un échange de photos et de notes. Pour plus d’informationssur l’ouverture, veuillez consulter le livre de Mary Jo Land, Caring Together, et le livre de Lori Holden, The Open-Hearted Way to Open Adoption : Helping Your Child Growing Whole.

Recherche, réunion et reconnexion

Recherche, réunion et reconnexion

Jusqu’à récemment, de nombreuses adoptions en Ontario se faisaient par le biais de notre système d’adoption ” fermé “. Les familles adoptives et les familles biologiques n’étaient pas connectées d’une manière ou d’une autre et les adoptés n’avaient pas la possibilité d’entrer en contact avec elles. Grâce à la lutte pour l’ouverture des registres de naissance, à l’avènement d’Internet et des médias sociaux, ainsi qu’aux tests ADN, un nombre croissant d’adoptés, de parents biologiques et de parents d’origine se retrouvent et se connectent les uns aux autres. Cette section donne un aperçu de ce processus.

J'attends un enfant et j'envisage l'adoption

J'attends un enfant et j'envisage l'adoption

Les futurs parents qui envisagent l’adoption comme une option se posent beaucoup de questions. Découvrez comment explorer l’adoption et vos prochaines étapes.

Événements et ressources

Webinaire sur la recherche et la réunion

Webinaire sur la recherche et la réunion

ASK : Adoption Support Kinship

ASK : Adoption Support Kinship

Blogs de familles de naissance/premières/originaires

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES